#UBU

d’après Alfred Jarry, de et avec Sébastien Loesener et Pascal Turbé

Farce potache écrite par Jarry et ses condisciples en 1888, Ubu roi est une parodie de Macbeth en utilisant une caricature du langage de Rabelais.

C’est drôle, bête et méchant

Père Ubu est une sorte d’ogre méchant et peureux, pas encore complètement sorti de l’enfance. Poussé par Mère Ubu, il conspire pour s’emparer du pouvoir. Dès lors, il n’a plus qu’une obsession : remplir sa gidouille avec l’argent extorqué à la population ! (découvrez pourquoi monter #UBU…)

Une pièce universelle

Ubu est devenu un terme commun pour présenter un despote cynique, cruel, stupide, cupide, mesquin et vulgaire. La pièce est une réinvention et une fête du langage.
#UBU a été adaptée pour pouvoir être jouée par deux comédiens et est assaisonnée de quelques inventions qui nous sont venues en répétition. La pièce pourrait s’appeler « le petit théâtre d’Ubu ». Tout se joue sur un espace de 2mX2m avec un tissu en fond qui permet tous les jeux. Tous s’élabore à la vue du public mais aussi en interaction avec lui, avec beaucoup de bric et de broc. Et derrière la cruauté et la bêtise des Ubu qui nous fait bien rire, point un questionnement sur le devenir de nos sociétés.

VIDEO

La Bourlingue Théâtre La Bourlingue Théâtre La Bourlingue Théâtre La Bourlingue Théâtre La Bourlingue Théâtre La Bourlingue Théâtre La Bourlingue Théâtre