pourquoi un site minimaliste ?

Une mise en page minimaliste pour cette refonte de notre site internet. C’est l’envie que nous avons. Nous souhaitons qu’il ressemble à ce qu’on cherche à faire sur scène.

Pas austère mais simple. Une invitation à l’imaginaire, au voyage. Ce n’est pas pour rien qu’on s’appelle La Bourlingue Théâtre !

Et puis, le théâtre c’est la capacité de susciter un imaginaire. Évoquer par les mots, les corps des comédiens, pour que l’imaginaire  du spectateur se lâche et voyage. C’est la ligne que l’on se fixe à La Bourlingue Théâtre. Éviter de montrer pour plutôt donner à rêver.
C’est ce vers quoi nous tendons à travers les spectacles que nous créons et les ateliers que nous animons.

C’est un lieu commun depuis un demi-siècle de dire que nous vivons dans la société du spectacle. Les images sont omniprésentes. Elles nous entourent et nous saturent. En couleur, en mouvement, elles cherchent à capter notre attention. Conscientes ou inconscientes, elles nous influencent.
Dans notre travail théâtral, nous cherchons à en minimiser l’utilisation. Même si bien sûr « la mise en page » des corps sur scène construit aussi des images. Ce site en sera aussi le reflet : peu d’images et couleurs, mais des mots et une mise en page simple pour chercher à capter votre intérêt.

C’est aussi un lieu commun depuis un demi-siècle de dire que nous vivons dans une société qui pousse à la consommation. Les objets, la technique, les moyens de communication remplissent notre quotidien. Alléger, aller à l’essentiel, simplifier, c’est ce nous cherchons à faire sur scène.
Ce site cherchera également à en être le reflet : simplifié et minimaliste dans sa forme (mais pas dans le fond nous espérons).

Bonne visite et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.