Place des petites femmes

Création 2019

Avec Aude Ollier, Valérie Mastrangelo et Doxa
Identité visuelle de Claude Mallet
Musiques de Doxa
Scénographie de Jean-Pierre Benzekri
Textes du collectif
Direction artistique de Pascal Turbé

Dans la capitale, chacun.e sent l’imminence d’un bouleversement. Le futur est à portée de main et se crie, se chante, se vit sur chaque trottoir, à chaque coin de rue.
De l’aurore à la nuit tombée, six femmes entraînent le spectateur dans une ronde qui raconte cette ville au bord du basculement. Tout paraît possible, et ces femmes laissent percer leurs indignations, leurs rires et leurs peurs, leurs soumissions, leurs espoirs… tandis qu’un étrange personnage part à la recherche de ses oreilles qui se sont échappées.

Travailleuse, révolutionnaire, femme au foyer, comédienne… ce sont six femmes qui forment une ronde réaliste, clownesque, poétique. Le jeu de ces six destinées dans une ville-monde en ébullition est rythmée par les interventions rappées de Doxa (membre du collectif 3SOR).

Les petites histoires qui se jouent sous nos yeux dessinent progressivement un portrait unique des sociétés humaines et de la façon dont on peut vivre les mutations qui les transforment périodiquement.

Nous proposons un voyage dans l’Humanité autour d’une question forte et contemporaine : comment vivre le changement ? Bien que jamais posée comme telle, c’est cette interrogation qui se dessine en creux au fil de la pièce. Dans un monde en profonde mutation, c’est une question qui nous traverse tous, quelle que soit la façon dont elle résonne en chacun.