Les jours qui ébranlèrent le monde

Création 2017

Avec Tony Faragasso, Christine Hamel, Clément Lebateux, Annie Massol, Valérie Mastrangelo, Aude Ollier, Alexandra Schweitzer et Jean-Pierre Benzekri (dessins)
Travail corporel Céline Gayon
Scénographie Jean­-Pierre Benzekri
Identité visuelle Céline Cazorla
Mise en scène Pascal Turbé
Création collective
d‘après Les 10 jours qui ébranlèrent le monde de John Reed
Remerciements à Benjamin Meneghini et Alexandre Marty pour leur participation à l’écriture de la pièce, ainsi qu’à l’historien Eric Aunoble pour ses précieuses remarques et ses conseils et à Nadezda Vashkevich pour nous avoir guidé au travers la culture russe du début du XXème siècle..

Ces jours qui ébranlèrent le monde, ce sont ceux d’octobre 1917, à Pétrograd, dans la toute jeune république russe. Pour le centenaire de cette révolution, qui a changé la face du XX° siècle, nous voulons saisir un instantané des femmes et des hommes qui ont vécu ce moment de l’histoire humaine.

Plusieurs comédiens restituent une multitude de personnages dans les jours qui entourèrent le 25 octobre 1917 et la prise de pouvoir par les Bolcheviques. Fresque haute en couleurs où anecdotes et grands événements se côtoient, c’est au plus près des individus que nous appréhendons ces journées décisives qui voulaient en donnant le pouvoir aux travailleurs, apporter la terre aux paysans, la paix aux soldats et rêvaient d’une humanité fraternelle et délivrée de la domination de l’Homme par l’Homme. Passion et raison s’entremêlent dans cette restitution de la révolution russe.

Tour à tour drôle, enlevée, dramatique, en musique et en textes, la pièce s’attache à comprendre les enjeux de ces journées qui ébranlèrent le monde. Elle prend sa source dans le récit du journaliste américain John Reed : Les 10 jours qui ébranlèrent le monde.

Notre travail sur ce spectacle s’attache à saisir ce que les gens pouvaient penser, comment ils imaginaient le changement, ce qui les mouvait. Le spectateur perçoit la révolution en cours à travers de multiples moments dans des histoires individuelles, qui parfois résonnent étonnamment avec notre monde contemporain. A une époque où les questions sur la place du politique et de sa forme nous percutent presque quotidiennement, il nous paraît indispensable d’aller à la rencontre des expériences passées et des problématiques qui se sont posées.
Extraits vidéo Les jours qui ébranlèrent le monde

Nous avons aussi créé une lecture-spectacle à partir de cette création, découvrez-la.
Projet et note d’intention (PDF)
Notre bibliographie